Nombre de visiteurs

                                                                                                                                                                            


En mémoire de
Paul Marie Jarret de la Mairie (1817-1891)
Capitaine au Long Cours (1846-1869)
Compagnie des Messageries Maritimes


http://www.merite-maritime29.org/uniformes-galons.htm


 
Vêtement d'uniforme

L'uniforme des capitaines au long cours pourvus de commandement et des autres officiers faisant partie des Etats Majors comprend la redingote, le pantalon, le gilet et la casquette.
1 - La redingote est en drap bleu, doublée d'étoffe de même couleur, collet en drap bleu rabattu, parement de manche ouvert en dessous, fermant au moyen de deux petits boutons uniformes et portant les marques distinctives du grade; poches dans les plis. La redingote croise sur la poitrine et est garnie de chaque côté, de cinq gros boutons uniformes et de deux au bas de la taille; elle ne dépasse pas le genou et doit être semblable pour la forme et la nuance, au modèle adopté pour les officiers de vaisseau.
2- Le pantalon est en drap bleu ou en étoffe blanche unie, suivant la saison, avec poches sur les côtés; il est porté sur la botte et conforme au modèle adopté pour les officiers de vaisseau.
3- Le gilet est en drap bleu ou en piqué blanc, suivant la saison, à collet droit, boutonnant avec neuf petits boutons uniformes et conforme au modèle adopté pour les officiers de vaisseau.
4- La casquette est entièrement en drap bleu, semblable, pour la forme et la nuance, à celle adoptée pour les officiers de vaisseau. La différence des grades y est indiquée par le nombre, la couleur et la disposition des galons réglementaires entourant la cuve, et qui sont surmontés des insignes de la compagnie, brodés sur la toque, en or ou en argent selon la catégorie.
L'habit croisé ou la veste de même couleur que la redingote avec les boutons et les insignes réglementaires sont tolérés comme tenue de bord à la place de la redingote.
La cravate noire est seule admise avec la tenue.
Lorsque les officiers doivent être en tenue, les pantalons, gilets et cravates de fantaisie ne peuvent être portés sous aucun prétexte.

Insignes de la compagnie
Les insignes de la compagnie sont: une ancre à deux pattes avec jas et câble, surmontée d'une couronne, et une licorne brochant sur la verge de l'ancre. Elles sont, ainsi qu'il a été dit plus haut, en or ou en argent suivant les grades.

Marques distinctives

Pour les capitaines: Au collet, trois étoiles brodées en or; sur les parements des manches, trois galons doubles, en or, de six millimètres de largeur sur onze centimètres de longueur.

Pour les seconds-capitaines: Au collet, deux étoiles brodées en or; sur les parements des manches, deux galons doubles, en or, de mêmes dimensions que ci-dessus.
Pour les lieutenants: Au collet, une étoile brodée en or,; sur les parements des manches, un galon double, en or, de mêmes dimensions que ci-dessus.
Les médecins et mécaniciens ne portent aucune marque distinctive sur la redingote.

Les marques distinctives de la casquette sont:

Pour les capitaines: Un galon, en or uni, de trois centimètres de largeur.

Pour les seconds-capitaines: Un galon, en or uni, d'un centimètre et demi de largeur, surmonté d'un petit galon en or de six millimètres de largeur; ces deux galons sont posés sur la cuve de manière à laisser entre eux un intervalle de deux millimètres.
Pour les Lieutenants: Un galon, en or uni de un centimètre et demi de largeur.
Pour les médecins: Un galon, en or uni, de un centimètre et demi de largeur, bordé d'un liseré en velours cramoisi de deux millimètres de largeur.
Pour les premiers-mécaniciens: Un galon, en or uni, de un centimètre et demi de largeur, surmonté d'un petit galon en argent de six millimètres de largeur; ces deux galons sont séparés par un intervalle de deux millimètres.
Pour les seconds-mécaniciens: Un galon, en argent uni,, de un centimètre et demi de largeur.
Les élèves mécaniciens portent la casquette avec les insignes de la Compagnie brodés en or sur la toque, mais sans aucune distinctive sur la cuve.
Les commissaires et élèves commissaires portent les insignes de la Compagnie brodés en argent sur la toque de la casquette.
Dans tous les autres grades, les insignes de la Compagnie sont brodés en or sur la toque de la casquette.
 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement